My Great Web page My Facebook Login Page

Points de vue
Message à Inconnue

mother_died

On ne part dans la vie qu’avec ce qu’on connaît et ces connaissances sont acquises dans l’enfance. Une mère ou un père trop autoritaire sont néfastes au développement de la personnalité en recherche chez l’enfant. Vous le dites bien ! C’est déjà très important de s’en apercevoir ! Comment faire pour re… trouver confiance en soi ? C’est sur la confiance en soi qu’un enfant peut s’adresser à ses parents, si les parents imposent leurs points de vue, petit à petit, l’enfant doit s’oublier, oublier sa pensée pour ne pas la perdre. Mais la confiance et la pensée subsistent tout de même, je vous rassure ! re… prendre confiance en soi, c’est oser retenter de dire sa pensée. Il est bon d’en faire l’expérience avec une personne qui sait écouter sans remettre sur l’autre son savoir qui n’appartient qu’à lui. Un psychanalyste est normalement capable de faire ce travail puisqu’il en à fait lui-même l’expérience.

Malheureusement, comme partout, il y en a de bons et de mauvais ! Il ne faut surtout pas hésiter de changer de psy quand ça ne va pas. Plus facile à dire qu’à faire, mais pouvoir le faire, c’est déjà reprendre sa personnalité dans le cas !

La durée ne dépend que du patient : c’est ce qui devrait être et que l’on veut faire souvent croire, force est de constater que trop de psy usent de leurs influences et ne travaillent pas dans ce sens (je pense qu’il est possible d’obtenir de bons résultats en trois mois à raison de deux séances par semaine). Le coût : il y en a pour toutes les bourses (ou presque). Ce n’est surtout pas le tarif élevé qui justifie les capacités, certains en use pour attirer la clientèle, le dicton «  la qualité se paye » n’est surtout pas applicable dans ce domaine ! En général ça varie de 20 à 60 € la séance d’une demi-heure et ce n‘est pas remboursée par les assurances. Je vous rassure, il y a de bons psychanalystes très engagés dans leur travail, qui ne restent pas muet, il faut bien vous renseigner! On en parle et informe un peu sur notre site, je vous invite à le visiter et pourquoi pas à y poser vos mails.

piete_familiale_autour_du_pere_mourrant

Pour ne pas rester sur ces difficultés, je peux vous affirmer que quiconque aurait votre vécu dans son intégralité, serait à peu de chose près, dans la même situation que vous aujourd’hui. Une suggestion : reprenez confiance en vous en vous imposants de petites mises à l’épreuve (le fait de venir en parler sur ce courrier et déjà une première réussite) comme pour une rééducation, les résultats viennent de la confiance mais surtout des petits efforts, chaque jour répétés. Garder votre courage et ténacité, n’hésitez pas à nous contacter, si la réponse tarde, récriez-vous, il se peut que l’on soit des fois dépassé.

PS : vos parents n’ont pu faire autrement que de vous élevez comme ils ont été élevés, ils n’ont rien connu d’autre et à regarder le résultat de leurs vécus, ce n’est pas le grand bonheur non plus, ceci n’oblige surtout pas à faire pareil, au contraire, il faut aller voir ce qui aurait du être pour le bien de tous. Reprenez l’enfant que vous avez été, par la main et faites un petit bout de chemin ensemble, c’est une image mais c’est un peu ça qu’il faudrait que chacun fasse.