Comment fonctionne l'égocentrique?

Une remarque : il ne faut pas confondre l’égocentrisme ou la perversion narcissique avec l’égoïsme, l’individualisme, ou l’indifférence qui sont des comportements consciemment choisis.

Si on se met à la place de l’égocentrique avec l’empathie innée qui est en chacun de nous, nul doute, en examinant son comportement, il est impossible de ne pas le considérer autrement qu’un véritable pervers. C’est une erreur que nous commettons tous !

On pourrait croire qu’il se prend pour un être suprême, qu’il n’aime que lui-même. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît ! N’oubliez pas ! Les apparences sont souvent trompeuses !

On dit souvent qu’il faut savoir se regarder avant de juger les autres. Chez l’égo centrique c’est inversé ! Il observe votre regard pour savoir comment il sera perçu. Il ne peut essayer de se connaître qu’au travers vos regards, c’est comme ça qu’il se forge sa personnalité.

Sur le regard admiratif que l’on ne peut que lui porter sur sa façon d’être avenant, charmant, sympathique, il ne peut que s’admirer. C’est comme si une partie de lui-même se mettait avec vous pour admirer l’autre partie.

Contrairement à tout ce qu’on peut penser, malgré son manque total d’empathie, ces qualités sont malgré tout bien réelles.

IL prend le regard de l’autre pour se regarder. C’est un peu comme ces gens riches qui n’ont de personnalité que celle qui transparaît dans le regard admiratif, respectueux et soumis des personnes pleines de courbettes qui les côtoient. Vu que dans notre société, la personnalité est proportionnelle à la richesse, ces gens riches n’en ont jamais assez ! Les pluparts sont d’ailleurs, de véritables égocentriques. De véritables tyrans sans scrupules dans la façon dont ils gagnent l’argent qu’ils empilent pour se faire adorer et ainsi, s’adorer eux-mêmes ! Quelque soit l’environnement, l’égo saura toujours y reconnaître ce qui force à l’admiration pour y puiser la sienne suivant ses possibilités, ici, l’autorité, là, le physique, le savoir, la beauté, la richesse, etc.

Pour être honnête avec nous-mêmes, qui de nous pourrait jurer n’avoir jamais usé plus ou moins de manipulation ? Le mensonge pour se faire valoir, c’est abuser de la confiance que l’autre a en nous, c’est de la manipulation ! Prêcher le faux pour connaître le vrai, utiliser les points faibles, les qualités ou les sentiments d’autrui pour en tirer profits, offrir un cadeau ou flatter pour en attendre des faveurs, c’est aussi manipuler ! Heureusement, notre empathie bien naturelle sait y mettre les limites.

Ce n’est pas le cas chez l’égocentrique.

Comment expliquer ? Normalement, quand on offre un cadeau, c’est pour donner du plaisir, en retour, on a du plaisir à avoir fait plaisir. Chez lui, il offre un cadeau, parce qu’il a découvert que, du plaisir que procure un cadeau lui sera retourné de l’estime. Valeur ajoutée à l’estime accumulée qu’il a déjà de lui-même ! Il en est heureux ! Le gros problème, c’est que devant son bonheur apparent, vous qui avez reçu le cadeau, tout à fait normalement, vous penserez qu’il est heureux de vous avoir fait plaisir. En est-il pour autant pervers ? Rien n’est normal chez lui ! Il est capable de vous prêtez ce qu’il a de plus cher, sans que vous ne lui demandiez, et ce, non pas pour vous rendre personnellement service mais pour se faire estimer, d’autant plus quand il s’aperçoit que l’objet prêté vous est indispensable car dans ce cas, il pense que c’est lui-même qui vous devient indispensable. Croyez bien ! Sa générosité sera à la hauteur des bénéfices qu’il saura en tirer.

Quand une personne qui l’intéresse est malheureuse, il aura un comportement qui ressemble à s’y méprendre à de l’empathie. Comme toutes personnes normales et souvent beaucoup plus encore, il paraîtra avenant, compréhensif, réconfortant, compatissant, tant et si bien qu’il en devient admirable, ça aussi, il l’a appris par observation, ce n’est pas naturel. Chacun se fait avoir ! Il ne sait pas se mettre à la place de l’autre, que cela soit dans le bonheur ou le malheur. Par contre il sait très bien ce que vous pourrez penser de lui suivant le comportement qu’il aura. C’est tellement insidieux qu’il est très difficile de les détecter, même les meilleurs psys se font berner bien que dans la profession, on peut y compter de nombreux pervers narcissiques qui s’ignorent.

Par ailleurs, l’égo ne fera jamais ce que les autres considèrent comme étant bien, sans la présence de ceux qu’il veut charmer. Bien ou mal, il n’en connaît la différence que dans l’appréciation différente de ceux qui l’entourent.

C’est incroyable l’intelligence et l’énergie qu’il développe pour comprendre ce qu’il doit faire pour être admiré en observant les réactions de chacun face au comportement des autres. C’est comme ça qu’il parvient à se fabriquer une personnalité. Tout cela ne serait pas très grave s’il n’avait pas des réactions violentes, voir très violente envers ceux qui le portent à douter de l’édifice qu’il s’est construit. Pour exemple que chacun comprendra : que la richesse deviennent une imbécilité et c’est, soit le suicide, soit la vengeance par les guerres, de tous nos milliardaires, guerre, juste comme ça, pour rappeler à chacun l’importance de l’argent, tant pis pour les dégâts !

Vu que chacun ne peut comprendre l’autre qu’à travers lui-même, il n’est pas plus facile pour l’égocentrique de comprendre le fonctionnement des personnes normales qu’aux personnes normales de le comprendre. Comprendre l’égocentrique est impossible sans comprendre comment on le devient. C’est comme si on voulait comprendre ce qu’est la grippe sans savoir que c’est un virus qui la déclenche. Par contre, il n’existe pas de prothèse pour remplacer l’empathie qui manque chez l’égocentrique ! L’égocentrisme n’est que la manifestation d’une amputation.

Attendre une prise de conscience de l’ego sur ce qu’il vous fait subir c’est comme attendre de la part d’un aveugle de naissance, un commentaire sur la couleur de votre chemise. Si vous comprenez cela, vous pourrez alors vivre avec un égocentrique sans jamais en subir les conséquences. Au contraire, vous saurez le mettre en valeur dans les autres facultés qu’il a développées, les seules où il pourra être réellement admiré et s’admirer dans les efforts qu’il a dû fournir pour compenser son handicap ! Toute la difficulté est de reconnaître que l’égocentrisme est un handicapé, difficulté d’autant plus importante parce que cet handicap ne se porte pas sur le physique.

S’il est déjà difficile de se mettre à la place d’un aveugle en se bandant les yeux alors qu’il nous reste une mémoire visuelle sur les obstacles que nous allons rencontrer, il nous sera aussi très difficile d’essayer de vivre sans aucune empathie envers tous ceux que nous côtoyons car leurs réactions risquent d’être très violentes, c’est de cela que l’égo a du apprendre à se protéger sans savoir pourquoi car, comme l’aveugle qui ne sait pas ce qu’il devrait voir, lui ne sait pas ce qu’il devrait ressentir. Est-ce que vous le comprenez ?

Nous l’expliquerons plus profondément dans une autre vidéo.

Quand une situation déclenche notre empathie, pour l’égo, c’est le contraire. Quand il ne saisi pas la situation pour en tirer profit, il se sent agressé. Il y répond soit par sa propre agressivité, la moquerie, la banalisation ou l’indifférence. Je le répète, Il lui est impossible de ce mettre à la place de l’autre dans ce qu’il ressent. Le plaisir d’autrui l’inquiète car il pense qu’on lui cache quelque chose, sa souffrance le rassure quand il peut s’y faire valoir.

Il ne connaît de l’empathie que celle qu’il reçoit quand il fait son « malheureux incompris » pour échapper aux réactions qu’enclenche son comportement. Il sait en user car pour lui, c’est toujours un regard qu’on lui porte, une considération, à défaut d’admiration, la compassion fera l’affaire ! Contrairement à ce qu’on pense, il n’abuse pas, il se protège, il ne manipule pas, il se construit, qu’importe la façon dont il trouve les matériaux ! Pour lui, il ne cherche pas à détruire l’autre, il l’invite à être comme lui ! Il ne manipule pas, il force à penser comme lui sur ce qu’il croît être, tout comme nous quand voulons qu’il prenne conscience des dégâts causés par son comportement.

Si vous savez l’observer, vous aurez la sensation étrange qu’il se met avec vous dans tout ce qui peut alimenter son égo, comme si cet égo était une autre personne. Vous remarquerez aussi que dans les conflits, ce n’est plus l’être charmant que vous connaissez qui est en face de vous mais cet égo qui, pour ne pas crever, peut devenir extrêmement violent pour de nouveau s’imposer. C’est seulement quand il y est parvenu que son agressivité disparaît. Quand sa victime est anéantie, l’être charmant revient comme si rien ne s’était passé, comme s’il avait oublié. Pire, il n’arrive même pas à comprendre que sa victime puisse souffrir vu que pour lui, sa réaction est tellement normale qu’il faudrait presque l’en remercier. Il est calmé et ce calme revenu, laisse penser à la victime qu’elle a dû recevoir une punition bien méritée sans jamais pouvoir en trouver les motifs car en réalité, il n’y en a pas.

Pour cette victime, c’est le début de son auto-dépersonnalisation, de la perte de confiance en soi, la destruction du moi. Pour l’égo, il n’y a qu’un moi possible, c’est celui qui est à son image ! Nous le répétons, le pervers narcissique ou égocentrique, est un psychopathe. Les manifestations de cette pathologie s’expriment différemment suivant les contextes, mais ce n’est jamais sans victimes. Il faut souvent bien des mois de vie commune pour s’apercevoir que la personne avec qui on vit, est égocentrique.

C’est un grand observateur. En couple, il va décortiquer la personne qui l’accompagne .il va la démonter comme on démonte un puzzle, retirant une pièce ici et là pour y poser les siennes. C’est comme ça que sa victime se retrouve la tête à l’envers, à ne plus savoir qui elle est ! Souvent intelligent, il retient tout ce qu’il faut faire ou dire pour être pris en considération. Là aussi on pourrait y voir de la manipulation alors qu’il ne cherche que les éléments utiles à se construire ou à maintenir sa personnalité! Il sait tout simplement que s’il dit ça ou fait comme ça, il sera admiré par sa capacité d’être comme on le souhaiterait ! Point, c’est tout ! Quand il vous demande si ça va, c’est seulement pour que sa sympathie soit prise en considération, votre réponse lui est bien égale ! Ce n’est pas de la méchanceté ! Il n’a pas d’empathie et d’ailleurs quand on lui en parle, il dit que l’empathie ou le « se mettre à la place de l’autre », ne sont que des trucs de psy !

Il s’investit tellement à apprendre ce qu’il faut faire pour être considéré que cela devient une véritable torture quand on lui montre un quelconque signe d’indifférence.

Dans le pire, il est capable de parler de lui pendant des heures devant une personne mourante, sans se préoccuper de ses souffrances. N’importe quelle personne normale dira de lui que c’est un véritable gougeât ! Il est très difficile de prendre conscience que l’égocentrique n’est pas une personne « normale» ! Ce n’est pas inscrit sur son physique !

La souffrance qu’il applique à sa victime est à la mesure de sa propre souffrance qui apparaît quand il se sent menacé dans la personnalité qu’il s’est construit. Si vous ne sombrez pas, c’est lui qui sombre ! Il n’y a pas d’alternative !

Comme nous l’avons dit dans une autre vidéo : que sa victime vienne à s’en suicider ne changera en rien son comportement. Il n’aura aucun scrupule et son suicide ne servira qu’à lui donner les meilleurs atouts pour continuer ailleurs ! Il se donnera l’image d’un veuf éploré qui a bien du mérite d’avoir su accompagner jusqu’au bout une grande malade atteinte d’une grave dépression.

Il ne faut pas oublier qu’en France, cent soixante femmes par an meurent de violences conjugales, ça laisse perplexe sur le nombre de femmes battues non déclarées! Les viols, avec ou sans meurtre en font certainement partie, pire, les enfants martyres sont souvent les victimes du couple où tous deux sont égocentriques.

Quand l’égocentrique ou pervers narcissique manipulateur devient père, c’est souvent une véritable catastrophe pour les enfants et leur mère.

On ne naît pas égocentrique, c’est une personne à qui on n’a laissé aucune possibilité d’être elle-même. Pire, on lui en a collé une, dans laquelle il lui est impossible de se reconnaître. Cela s’est produit dès sa plus petite enfance. Nous en parlons dans une autre vidéo intitulée « comment devient-on pervers narcissique ».

Pour ne pas terminer que sur du négatif, il est à souligner que tout comme l‘aveugle ou le sourd et muet, l’égocentrique handicapé de l’empathie, a développé un sens de l’observation inégalé. C’est vraiment dommage, et pour lui, et pour son entourage, qu’il ne retrouve pas le sens de l’empathie car il deviendrait une personne vraiment admirable.