Protégeons
la
planète
Notre livre
La phytopsychothérapie en vente sur Amazon
![]() |
Ce que contient principalement notre livre :
- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins, - L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin - L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc. Protégeons Notre livre
la
planète
Plantes, parties utilisées :
Si pour certaines plantes toutes les parties ont des propriétés similaires, il n’en est pas de même pour d’autres dont les propriétés sont complètement différentes :
Conditionnement en sachets kraft
Mis à part quelques plantes qui sont à sécher pour éliminer certains constituants toxiques avant leur emploi, il est conseillé pour la plupart, de les utiliser à l’état frais quand cela est possible pour profiter de toutes leurs propriétés vu que certaines diminuent ou disparaissent au séchage.
La plante fraîche est conseillée dans les préparations liquides qui servent de conservateur.
Image - Gaillet jaune en séchage sur claie
Séchage :
Il est préférable de cueillir les plantes le matin après évaporation de la rosée et bien sûr par temps sec. Pour éviter la fermentation, il faut étaler au plus vite les plantes sur des claies, à l’ombre (ou au soleil quelque temps pour certaines plantes difficiles à sécher) dans un endroit aéré et chaud si possible (grenier, pièce chauffée, etc.)
Un rideau en coton (si possible) à petites mailles, quelques lattes en bois ou baguettes pour le cadre, un peu de ficelle et d’imagination, vous donneront des claies bon marché et efficaces. Il existe des séchoirs électriques en étuve ou ventilé relativement coûteux, c’est une solution pour les grandes quantités ou quand l’habitat n’offre pas d’autres perspectives.
Pour sécher les racines et les fruits, il faut les couper en fines rondelles et de préférence avec un couteau en céramique pour éviter l’oxydation.
Conservation :
Sitôt séchées, il faut penser au stockage pour conserver aux plantes le maximum de propriétés et éviter l’empoussièrement. La première règle est de stocker au sec, à l’abri de la lumière (placard, armoire, etc.). Récipients : bouteilles, bocaux, flacons, en verre teinté, fermés hermétiquement, sachets en papier kraft, sacs en coton ou en toile de jute.
Utilisation:
Comme il est cité ci-dessus, il est toujours préférable d’utiliser la plante fraîche dans la plupart des cas mais ceci n’enlève rien à l’efficacité des plantes séchées qui ont l’avantage de pouvoir être stockées d’une année à l’autre.
Nota Bene
Nous avons à cœur dans un avenir prochain, de mettre à disposition de celui qui refuse que l’on puisse décider de ce qu’il doit lire , voir ou entendre, une documentation contre censure, sur ce que la nature, , nous offre dans ses derniers soubresauts, nous attendons avec impatience le prochain printemps et les moyens d’acheter l’appareil photo adéquat qui nous permettra de réaliser ce livre qui offrira à qui veut, la possibilité de reconnaître les plantes confusion, livre qui personnellement, nous avons en vain cherché sans jamais le trouver !
Avertissement
Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre « La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.
Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.